07 novembre 2006

anecdote

Une petite élipse temporelle, nous revenons 3 semaines, plus ou moins, en arrière.

Il fait nuit, je rentre juste de la petite réception que Maryline et Mathias nous ont fait après le restau. Il doit être vers les 2, 3 heures du matin, personne dans les rues, je marche tranquillement, profitant de la nuit. J'arrive presque au niveau de la rue Alsace Lorraine pour rejoindre mon scooter garé à 100 mêtres de là. Une voiture de police passe devant moi, ralentie et fait demi-tour, je suis sur la rue quand un policier, mattraque en main, sort de la voiture et me demande mes papiers... j'obtempêre. Sourcils écarquillés, petit rictus au coin de la bouche, il reçoit un appel du QG, il y a 2 autres homme avec lui, un petit à lunettes, et un plus grand et costaud. La radio grince, apparement je ne suis pas le seul à avoir été "contrôlé". Ils m'emmennent avec eux pour une reconnaissance visuelle. Le premier gars m'explique la situation: un peu plus haut un type ce serait fait aggressé par un autre en sortant de boîte, il semble que je corresponde à la description, en réalité ils en savent rien, seulement que l'agresseur est "de type asiatique", chinois comme ils disent. C'est marrant la liberté de conduire avec une voiture de flic, plus de feux, plus de limitations, plus de priorités, tu passes et on freine devant toi.... Dans la voiture on bavarde un peu de ce qu'il s'est passé. On arrive sur le lieu du délit, 1 voiture et 1 fourgon de la police y sont déjà. Ils sortent. L'homme assez costaud se penche sur la portière ouverte pour me parler, "Ne vous inquiétez pas, la victime est sous l'effet de l'alcool, elle ne pourra pas vous reconnaitre... restez là, car si elle vous reconnait, même si vous êtes innocent, on doit vous emmenez au poste."
Un restaurateur aurait vu l'aggresseur, ils vont le chercher pour qu'il me voit, la réponse "non c'est pas lui", moi dans la caisse "ah bon ?" les 3 gars reviennent à la voiture, "allez on ramène le monsieur". Sur le voyage du retour, celui qui a procédé à la vérification se fait chambrer par les deux autres sur sa capacité à reconnaitre les gens avec certitude.... Appel Urgent du QG, un gosse est entrain de s'étouffer à coté des Minimes, ils sont la seule voiture dispo dans le secteur .... Ils me déposent au niveau de la Rue Bayard et s'en vont à toute allure et clignotant en bleu.
Je rejoinds finalement mon scoot et je rentre chez moi.

3 commentaires:

Hmz a dit…

Un asiatique, ouais y'en a pleins des differents, faut les comprendres, pas simple à reconnaitre un chinois d'un coréen, alors qu'un arabe ... :nerd: !

shen a dit…

:nerd: toujours la même rengaine depuis 20 ans, on s'y habitue puis on laisse pisser. Les gens sont cons faut pas les contrarier.

sophia a dit…

franchement c'est bête de croire que c'est d^r de reconnaître un coréen d'un chinois.Faut pas tt simplement être ethnocentriste et croire ke ns c le centre les autre c un tt et dnc c difficile de reconnaitre c uniforme....bon..sa montre les déboirres des forces de l'état.Je suis admirative quant à ton calme:):)