11 juillet 2007

La mode.

Être à la mode ou ne pas être, telle est ma question...

Qu'est ce que la mode actuelle... le "fashion", comme si la langue française n'avait pas suffisamment de mots, il faut toujours en rajouter des anglophones pour que ça fasse "fashion"... Lorsque je déambule dans la rue sans vraiment de but, juste pour flâner, j'observe les gens, je me permets de critiquer parce que d'un je suis dans un pays où il y a une liberté d'expression et de deux je pense ce que je veux sur n'importe quel sujet et trois je vous emmerde si ça vous va pas. J'observe donc et je m'aperçois que la mode, ou ce qu'on a donné de base à la mode, est réellement laid, et je me dis que la personne qui revêt ce genre de style n'a absolument aucun goût personnel car bien entendu c'est affreux et elle passe la plupart du temps pour une "fashion victime" mouton bêlant pour se faire remarquer. La mode reprend essentiellement du vieux pour en faire des nouveautés, brillant esprit novateur que celle de nos stylistes, mais ce qui était moche vieux est toujours moche rénové...

Je vois ces robes à moitié chemise de nuit sans style réellement moches, ces brushing avec des contours d'yeux noir qui font ressortir leur tête vide de discernement qu'elles couronnent le plus souvent d'un faux sourire colgate avec leurs dents de travers, ces bas qui ressemblent à des cyclistes longs s'arrêtant avant la cheville et moulant leurs petites jambes maigrelettes ou trop bouffies, et pour finir, des ballerines : dans le contexte elles achèvent la médiocrité sans nom du style, elles sont à part et ne porte rien à l'ensemble si ce n'est une mocheté en plus. Tout ça avec des nuances de couleurs allant du noir au blanc en passant par le gris, très novateur et génial, le niveau de gris c'est bien sur une photo, enfin on peut dire que c'est un cliché typique donc ça passe.

Ceci n'est qu'un style, dit "fashion" car pour beaucoup (ouf je ne suis pas le seul) ça ne l'est pas, récurant dans les rues, mais il y en a plein d'autre, prenons par exemple le "fashion boy", ado pré pubère pour la plupart, quand c'est plus vieux c'est plus grave, il se pare d'un t-shirt moulant ses formes plates et malingres avec quelques inscriptions détaillant la marque, d'un vieux survet à capuche grisâtre et livide, et d'un jean le plus souvent noir moulant lui aussi des jambes squelettiques pour finir en accordéon sur des converses qui lui donne plus l'air d'un clown échappé du cirque local que d'un type bien habillé. Quant à sa coiffure, ce truc opte pour le style cheveux en bataille rangée avec un surplus du gel vu à la télé qu'il lui plaque sur sa gueule boutonneuse... Certain d'entre eux s'adonnent aux joies féminines et se contournent les yeux au crayon noir tel le chanteur de placebo, se disant emo et plein de sentiments alors qu'ils ne comprennent rien à rien.

Viens ensuite la starlette, cette sorte ce chose ne se prend pas pour de la merde alors qu'elle en est bien plus qu'elle ne croit, sur maquillée telle un Van Gogh, elle porte en son coeur tout ce qui est cher et de marque, Gucci, Prada et Yves Saint Laurent sont ses meilleurs amis, ce qu'elle ne sait pas ce que même les trucs cher peuvent être très moches et elle semble être irrémédiablement attiré par cette catégorie. Mais voilà en dehors de se pavaner devant ses copines, traiter de moins que rien toutes personnes qui osent lui décocher un regard différent de celui de l'admiration, et bien elle ne fait rien, le soir elle rentre chez elle toute seule chez ses parents, autant dire que ce genre est aussi vide et sec que le Sahara, et encore le Sahara est moins désert qu'on ne le suppose.

La perte des goûts est sans appel, la télé et les pubs pré fabriquent des clichés vivants, le matraquage est bien présent, bourrage de crâne et abrutissement télévisuel et médiatique font de la jeunesse une armée bête et bien dressés pour l'intérêt propre d'une société qui décède au fur et à mesure qu'elle avance. Heureusement que certains résistent encore et toujours à l'envahisseur.

Si la mode était le suicide il y aurait bien moins de cons sur cette Terre.

1 commentaire:

Jayne a dit…

Bien dit !

Sauf que je proteste (faiblement) pour les ballerines...quoique...boarf...en fait t'as raison
*va brûler ses ballerines*